Former les bénévoles associatifs-ves

Formations

Formations ouvertes aux associations parisiennes

Formations réservées aux associations affiliées

Cet atelier présente les différentes ressources de nature publique et privée auxquelles peut prétendre une association : subventions publiques, appel à projet, les différentes formes de mécénat, sponsoring, services bancaires, collecte de dons…

Horaires : 17h-20h

Lieu : Centre Paris’Anim Mathis – 15 rue Mathis 75019 PARIS

Métro Crimée Ligne 7

Cet atelier a pour but d’aider les stagiaires à présenter de manière pertinente leur dossier de demande de financement public ou privé (subvention, mécénat…) Un dossier-type sera étudié au cours de la session

Horaires : 17h-20h

Lieu : Centre Paris Anim’ Mathis – 15 rue Mathis 75019 Paris

Métro Crimée ligne 7

Cette formation a pour objectif d’initier aux règles comptables de base pour tenir une comptabilité simplifiée, y organiser les documents comptables et élaborer les documents de synthèse en respectant les obligations légales de transparence

Horaires : 18h-21h

Lieu : Centre Paris Anim’ Mathis – 15 rue Mathis 75019 Paris

Métro Crimée ligne 7

Cette formation doit permettre de connaître les principales caractéristiques de l’environnement fiscal des associations, notamment les critères de fiscalisation (la règle des 4 P, l’édition des reçus fiscaux…)

Horaires : 17h-20h

Lieu : Centre Paris Anim’ Mathis – 15 rue Mathis 75019 Paris

Métro Crimée ligne 7

Horaires : 18h-21h

Lieu : Centre Paris Anim’ Mathis – 15 rue Mathis 75019 Paris

Métro Crimée ligne 7

Horaires : 17h-20h

Lieu : Centre Paris Anim’ Mathis – 15 rue Mathis 75019 Paris

Métro Crimée ligne 7

  • Présentation de la SACEM : qui, quoi, comment ?
  • La SPRE
  • Calcul des tarifs
  • Services de la SACEM (déclaration en ligne, SACEM Pro)
  • Avantages dans le cadre de l’affiliation à la Ligue : réductions spécifiques sur les festivals, les salles de spectacle et les séances occasionnelles

 

Par Alice FALK, SACEM
Responsable Communication, Relations Externes et Action Culturelle
Régions Ile de France, Centre-Val de Loire et Départements d’Outre-Mer

Formations ouvertes à tous

Vous voulez développer un projet concernant l’éducation et la formation, la citoyenneté ou la culture, dans un cadre européen et une perspective multiculturelle  ? La programmation européenne 2014-2020 propose un éventail d’actions et financements. L’objectif de la présentation de ces 3 programmes européens (Erasmus +, L’Europe pour les citoyens, Europe Créative) est de vous permettre dans le contexte de la stratégie européenne et d’identifier les différentes actions financées. A l’issue de la formation, vous saurez identifier les actions intéressantes pour votre structure et situer votre projet dans une perspective de montage et dépôt de candidature à travers une approche pratique et opérationnelle.

Animateur.rice : C. Maretheu

Horaires : 18h-21h

Lieu : Siège de la Fédération – 4ème étage

167 Boulevard de la Villette 75010 Paris

Métro Stalingrad

Objectifs

  • Connaître la définition juridique des discriminations
  • Identifier une situation qui peut s’apparenter à de la discrimination
  • Identifier la place et le rôle des professionnels dans les processus discriminatoires et dégager des pistes d’action à mener

Contenu

  • Les critères et champs d’application de la loi, recours et sanctions
  • Le fonctionnement des stéréotypes/discriminations
  • Les conséquences des discriminations sur les personnes (notamment les jeunes) et la société
  • La place des professionnels dans les processus discriminatoires
  • Échanges autour des pratiques professionnelles et des actions à mener (travail sur les représentations, travail sur les situations effective de discriminations…)

Animateur.ice : J.Collet/E.Megret

Horaires :  18h-21h

Lieu : Siège de la Fédération – 4ème étage

167 Boulevard de la Villette 75010 Paris

Métro Stalingrad

Ce module s’adresse à tous les employeurs intervenant dans le domaine du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, du disque ou de l’événementiel. Beaucoup de règles ont évolué récemment dans le droit social, la fusion des caisses de retraite, le Prélèvement à la source, les réductions salariales…. Il est important de se tenir au courant quand on a des responsabilités sociales. Cette rencontre, organisée par la Ligue de l’enseignement et animée par InterCachet et l’AGECIF est une bonne opportunité pour cela.

Objectif

A l’issue de cette rencontre, les participants seront en mesure de :

– comprendre l’impact de la fusion des caisses de retraite AGIRC et ARRCO

– apprécier le mode opératoire pour le Prélèvement à la source (PAS) pour les intermittents du spectacle

– connaître les évolutions des réductions et des allègements patronaux

– appréhender le fonctionnement d’InterCachet (centre de traitement des salaires s’adressant à tous les employeurs du secteur culturel)

Module animé par Olivier Chevalier et Denis Thévenin, respectivement conseiller à InterCachet et directeur de l’AGECIF.

Heure : 10h00-13h00

Lieu : Centre d’animation

24 Rue Daviel, 75013 Paris

Vous voulez maîtriser et identifier les opportunités permettant aux jeunes de voyager et/ ou de s’insérer dans l’espace économique et social européen. De nombreuses possibilités sont offertes grâce à différents programmes de mobilité en Europe.

L’objectif de ce module est de sensibiliser, les participants en répertoriant les dispositifs de mobilité et de volontariat pour en faciliter la compréhension. A l’issue de la formation, vous disposerez des informations nécessaires à la construction d’un projet individuel ou collectif.

Animateur.rice : C. Maretheu

Horaires : 18h-21h

Lieu :  Siège de la Fédération – 4ème étage

167 Boulevard de la Villette 75010 Paris

Métro : Stalingrad

Communiquer est aujourd’hui une étape indispensable pour toute structure et contribue en grande partie à la réussite d’un projet. Cette formation a pour but de vous présenter les enjeux de la communication associative et de vous faire découvrir les pratiques actuelles. Elle vous proposera également échanges et réflexion.

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les grandes lignes d’une stratégie de communication et les enjeux de la mise en place d’un plan de communication.
  • Savoir définir les éléments d’une communication efficace et cohérente

Contenu :

1 – Pourquoi communiquer ?

2 – Présentation de la stratégie et du plan de communication

3 – Comment élaborer et mettre en place son plan de communication ?

4 – Les différentes actions média et hors-média

5 – Présentation d’un cas pratique

Animatrice : Laurie Pezeron

Horaires : 18h-21h

Lieu : Siège de la Fédération – 4ème étage

167 Boulevard de la Villette 75010 Paris

Programme

  • 1 / Accueil : qui est qui ?
  • 2 / Quizz : état des lieux
  • 3 / Histoire : il était une fois… des fois
  • 4 / Cadre d’application : concrètement, aujourd’hui qu’est-ce que la laïcité ?
  • 5 / Échanges : tout le monde veut reprendre sa chaise

Animatrices : Juliette Collet et Elsie Megret

Horaires : 18h-21h

Lieu : Siège de la Fédération – 4e étage

167 Boulevard de la Villette 75010 Paris

M° : Stalingrad